Apporter du confort dans l’arthrose : conseils et produits

Publié le 21 février 2023, par Mathilde

L’un des cauchemars du cavalier est l’arthrose. L’hiver notamment, les douleurs augmentent car les chevaux sortent moins, bougent moins, les variations de températures et l’humidité influent sur les articulations du cheval… Nous avons rencontré Agathe Chaine, fondatrice de Natural’Innov, afin d’explorer les meilleures pistes pour apporter du confort à son cheval dans ces conditions.

 

 

Arthrose : définition

Partons de la première question à se poser : qu’est-ce que l’arthrose ? En bref, c’est une dégénérescence du cartilage. Agathe Chaine explique : « Le cartilage est comme une éponge entre les os. Il va servir d’amortisseur. Lorsque le cheval a de petites lésions ou inflammations, les cellules du cartilage vont être détruites au fur et mesure. Cela crée des raideurs et des douleurs. Le problème majeur est que le cartilage n’a pas la capacité de se régénérer. Une fois détruit, on ne peut donc plus revenir en arrière. » Le cartilage va de pair avec le liquide synovial. Celui-ci peut être comparé à de l’huile de moteur. En cela, le meilleur remède contre l’arthrose est le mouvement. Plus le cheval bouge, plus il va gagner en souplesse et lubrifier les articulations. L’« huile de moteur » va permettre de faciliter ses mouvements.

Les conséquences de l’hiver

Agathe raconte : « En hiver, les chevaux bougent moins. Beaucoup ne sont pas en pâture pendant la période hivernale et ne le sont qu’en été. Les chevaux en boxe sortent tous les jours à la belle saison mais pas forcément l’hiver avec les fortes pluies, le gel, les risques de blessures… Ils sont souvent menés au marcheur, tapis, marchés en main mais ce n’est pas toujours possible de le faire tous les jours. » L’immobilité crée alors de plus en plus de raideurs et de douleurs. Celles-ci sont accentuées par l’humidité qui agit sur les rhumatismes et les articulations. Le froid agit aussi sur tout le mécanisme du cheval. Avec les températures négatives, il faut plus de temps pour s’échauffer, activer les articulations…

Les solutions

Le mou-ve-ment ! Il est le meilleur allié des chevaux arthrosés. On ne le répètera jamais assez, il est important de sortir son cheval le plus possible. Il faut aussi porter une attention particulière à l’échauffement. « On peut par exemple longer un peu son cheval avant de monter ou marcher un moment rênes longues, même en extérieur. Il faut laisser la machine se mettre en route progressivement. » conseille Agathe.

Les produits

Natural’Innov propose un produit phare contre ces problèmes : le Natural’Moov. « C’est un complément alimentaire très complet pour l’appareillocomoteur. Il contient une forte concentration de chondroprotecteurs. Ce sont des molécules qui entrent dans la composition du cartilage et des cellules qui induisent la production de liquide synovial. Le Natural’Moov n’agit donc pas seulement sur les conséquences mais aussi sur la cause. » Les chondroprotecteurs ralentissent la dégénérescence du cartilage et stimulent la production de liquide synovial par les cellules. Le complément assure aussi une meilleure santé globale grâce notamment au curcuma, à l’huile de lin et aux autres composants qui vont agir sur les os et les articulations. Le Natural’Moov peut être donné sous forme de cure de 45 jours (un pot), à faire deux à quatre fois par an en prévention. Sur les chevaux souffrant déjà d’arthrose, il peut se donner au quotidien, en augmentant les doses sur les périodes de douleurs plus aiguës.

Le petit plus :

Le Natural’Moov peut être complété par le gel de massage Natural’Warm. « C’est un gel de préparation à l’effort. Il va apporter un confort au cheval, aider à le soulager et à gagner en souplesse. » Il peut être utilisé avant la séance pour les chevaux au travail et au quotidien pour les chevaux au repos ou à la retraite.

 

Retrouvez les produits Natural’Innov sur la marketplace juste ici !

Mathilde Jager pour Rylife